Qu’allons-nous faire avec Abdoulwahidou ?

Publié le par Amélie


Abdoulwahidou2-07.jpgDepuis que nous soutenons les enfants de Markoye, nous nous sommes donnés  pour règle de ne supporter que les élèves qui étaient dans le système scolaire, valorisant le mérite. Mais nous perdons des enfants tous les ans. La moitié d'entre eux n’arrivent pas à passer la 6e.

Cette année, Abdoulwahidou que nous épaulons depuis trois ans, vient d'être définitivement exclu du collège, malgré ses efforts pour remonter ses notes.

Quel avenir pour ces adolescents âgés entre 15 et 17 ans ?

Il existe bien des structures alternatives prévues par l’Etat.  Ce sont les Centres d’Education de Base Non Formel (CEBNF). Les enfants y apprennent un métier et le français. Mais ces structures sont destinées à des enfants plus jeunes, entre 9 et 12 ans. Par ailleurs, il n’existe aucun CEBNF à Markoye. Le plus proche est à Gorom Gorom (60 km), où les élèves y apprennent la mécanique.

Checkna, représentant des parents d’élèves pour la Tortue, nous a fait part de son désir que nous puissions faire quelque chose pour eux, lors de leur dernière réunion.

Sachant que le système scolaire en place est "inadapté" et "discriminatoire", pour reprendre les mots de l'ONG suisse OSEO, la règle du mérite perd de son sens.

Illyassoum a suggéré de l’inscrire à l'ANPE de Dori, où il pourra suivre une formation technique.

Nous appuyons cette démarche et avons décidé de prendre en charge la formation professionnelle qu'il aura choisi.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Amelie,<br /> j'ai pu rencontré le directeur régional de l'ANPEpour recevoir les informations pour le cas de Abdoulwaidou.Je t'enverrai le dépliant. Les filiéres ouvertes à dori sont<br /> la formation en mécanique<br /> la soudure<br /> la maçonnerie<br /> Les conditions de participation sont : une somme de 17500fCFA,par ans pour la période scolaire, 10000fCFA pour l'hébergement car ils ont des dortoirs. La formation peut aller jusqu'à 3 ans. la restauration et la santé sont à la charge de l'apprenant.
Répondre